CAPACITES TECHNIQUES
Les capacités techniques de l’O.G.S lui viennent de ce qu’il a hérité de toutes les affaires de OMENES puisqu’il est une émanation de celui-ci.
Les activités de gardiennage ont débuté en 1990 par le contrat de surveillance du Centre Régional d’Energie Solaire. La direction et les éléments d’encadrement ont subi pour les uns :
- Un stage de formation accéléré d’un mois dans les techniques de :
- Surveillance vidéo
- Surveillance rapprochée
- Gardiennage des sites individuels collectifs ainsi que le gardiennage des sites industriels.
le stage s’est déroulé en deux phases :
- Une première phase d’aproche technique auprès de la société Vigiles-Service en France.
- Une deuxième phase qui a consisté en une identification du potentiel local Malien et à l’adaptation des techniques appropriées à ce cas spécifique.
- La formation des éléments de gardiennage pose le plus de problème car nous avons affaire à des individus plus ou moins lettrés et ayant une instruction de base extrenement limitée. Cependant, nous sommes efforcés de procéder par des :
- Appels à candidatures
- Recrutements supervisés par l’office National de la main d’œuvre.
- Formations intellectuelles sommaires.
- Instructions accélérées aux techniques de surveillance et la manipulation des équipements qui pourraient être mis à leur disposition. Ceci a été complété par une préparation physique intense à la course et aux techniques de combats.
Notre activité s’est progressivement étendu à la surveillance et au Gardiennage des Ministères et des Entreprises telles que l’Energie du Mali, la Sotelma, les Hotels etc…
En 1996, nous avons par appel d’offres décroché le contrat de Surveillance de l’Union Européene avec tout ce que cela comporte comme assistance technique et formation aux techniques modernes de la Surveillance.